Unis par un fleuve majestueux jalonné de châteaux Renaissance , les vins de la vallée de la Loire s’étendent sur près de mille kilomètres de l’embouchure jusqu’aux confins du Massif Central. Ils sont regroupés en quatre sous régions : Les vins du Pays Nantais, L’Anjou et le Saumurois, La Touraine et le Centre Loire. Les vins du Val de Loire sont issus d’une palette de cépages unique au monde. Du chenin au cabernet en passant par le sauvignon et le melon de bourgogne, 24 cépages constituent leur diversité. Le vignoble du Val de Loire, 3ème région de vins d’appellations de France, regroupe 51 appellations et 4 IGP réparties sur 48 300 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme. La production comprend des blancs secs, moelleux et liquoreux (41%), rosés (24%), rouges (21%) et fines bulles (14%).
Situé au coeur du vignoble ligérien, la COLLEGIALE est le plus ancien groupement de vignerons du Val de Loire. Cela permet une offre variée de vins de qualité et de terroir, de domaines et châteaux, avec un respect de la même philosophie. L’ensemble des vins, issus de domaines indépendants à taille humaine, sont mis en bouteille directement aux domaines par des vignerons passionnés et expérimentés. Fondée à partir d’une même idée l’union fait la force, LA COLLEGIALE DES DOMAINES DE LOIRE est le regroupement de vignerons récoltants indépendants représentant 50 Domaines et Châteaux, 1000 Ha de vignes et 64 Appellations sur l’ensemble de la vallée de la Loire.
Pierre Morgeau, un vigneron indépendant, artisan libre, qui cultive sa différence tout en gardant intacte la mémoire du Domaine. Pour Pierre, le Terroir est une chance et une force pour créer ses vins : des vins de terroirs, fins et fruités qui se déclinent en blancs, rouges et rosés. Le vignoble du Haut-Poitou est situé au Sud de la Loire. Cette appellation méridionale de la Vallée de la Loire, bénéficie de l’influence océanique. Depuis plus de 25 ans le domaine La Tour Beaumont valorise qualitativement son terroir et ses vins.