Des rives de la Garonne à la vallée du Lot, en passant par le Pays basque, les Pyrénées et la Gascogne jusqu’aux portes de Toulouse, le vignoble du Sud-ouest offre une formidable palette de terroirs et de vins. Le vignoble est reconnu pour être le berceau des cépages océaniques mondiaux.
La famille des cabernets, notamment le Cabernet Franc, est originaire des Pyrénées. Le Merlot, en partie issu du Cabernet Franc, s’est d’abord développé dans le Sud-Ouest? d’autre part, il présente une grande variété de cépages anciens, dont certains se sont aujourd’hui largement mondialisés.
Ainsi, la Négrette, le Duras, le Tannat, le Malbec offrent des saveurs d’une grande originalité et préservent la personnalité marquée des vins rouges du Sud-Ouest. Les Colombard, Mauzac, Manseng et Len de l’EI, quant à eux, contribuent à faire découvrir le potentiel aromatique insoupçonné des vins blancs ses et moelleux de la région. Il constitue le 4ème vignoble de France en volume de production et regroupe 29 AOP et 13 IGP
La Cave des Vignerons de Buzet est installée depuis 1953 à Buzet sur Baïse. Elle vinifie, embouteille et commercialise les vins de l’appellation Buzet en rouge, rosé et blanc et vins natures (Bio, Végan, sans sulfites ajoutés). Ses viticulteurs sont engagés depuis plus de 10 ans au service du vivant.
En observant et en s’inspirant de la Nature, ils appliquent cette philosophie : Faire du vin bon et propre, au meilleur prix pour le consommateur, aux meilleures conditions pour ceux qui en vivent, dans le plus grand respect de l’Homme et de la Nature : pas d’engrais chimiques, 100% engrais organiques, 40% du vignoble avec couverts végétaux, pour protéger et enrichir naturellement les sols et améliorer la biodiversité, installation de ruches dans le vignoble car les abeilles sont de bons indicateurs de la bonne santé de l’environnement.
La Cave des Vignerons de Buzet est installée depuis 1953 à Buzet sur Baïse. Elle vinifie, embouteille et commercialise les vins de l’appellation Buzet en rouge, rosé et blanc et vins natures (Bio, Végan, sans sulfites ajoutés). Ses viticulteurs sont engagés depuis plus de 10 ans au service du vivant.
En observant eFondée en 1949 aux pieds des Pyrénées, la Cave de Gan-Jurançon est devenue, au fil du temps, un site incontournable en Béarn. A deux pas de Pau, Lourdes et Biarritz, elle vous invite à découvrir les vignobles du piémont pyrénéen, leur histoire et leurs traditions. Regroupant près de 300 viticulteurs, la Cave de Gan-Jurançon joue un rôle majeur au sein des AOC Jurançon et Béarn. Coopérative engagée et respectueuse de ses terroirs, elle exploite 750 ha de vignes, dont 45 ha avec sa propre équipe. Toute l’année, la Cave vous offre la possibilité de découvrir et visiter ses installations (pressoirs, chai semi-enterré, mosaïques gallo-romaines, centre d’embouteillage…), de déguster ses vins et de profiter d’un moment d’évasion à la portée de tous. En famille, entre amis ou en groupe, la Cave de Gan-Jurançon est une étape obligée pour les amateurs de vin et de gastronomie.t en s’inspirant de la Nature, ils appliquent cette philosophie : Faire du vin bon et propre, au meilleur prix pour le consommateur, aux meilleures conditions pour ceux qui en vivent, dans le plus grand respect de l’Homme et de la Nature : pas d’engrais chimiques, 100% engrais organiques, 40% du vignoble avec couverts végétaux, pour protéger et enrichir naturellement les sols et améliorer la biodiversité, installation de ruches dans le vignoble car les abeilles sont de bons indicateurs de la bonne santé de l’environnement.