Quand les Phocéens fondent Marseille, il y a 2 600 ans, ils introduisent pour la première fois en France une plante fabuleuse : la vigne. Historiquement, la Provence est donc le tout premier vignoble de France. Le vignoble regroupe trois appellations : Côtes de Provence, Coteaux Varois et Coteaux d’Aix en Provence, ainsi qu’un grand nombre d’IGP (Var, Méditerranée,…) Bien que fournissant des rouges concentrés ou fruités et quelques blancs, c’est le rosé qui s’est imposé depuis plusieurs années, faisant de la Provence le plus grand vignoble au monde de vins rosés et représentant en France 40% de la production des vins de cette couleur.
Située à Brignoles, ESTANDON VIGNERONS est une union de coopératives qui constitue un des opérateurs majeurs des rosés de Provence, couvrant les principales appellations du vignoble aussi bien en AOP (Côtes de Provence, Coteaux Varois, Coteaux d’Aix) qu’en IGP (Méditerranée, Var, Verdon, Maures). Au fil du temps, les marques ESTANDON, TERRES ST LOUIS, LUMIERE sont devenues des incontournables qui portent haut les couleurs de la Provence en France et dans le monde entier.
Si les vins de cépages ont fait la renommée du groupe UVAL, c’est aujourd’hui toute une palette de produits qualitatifs et souvent originaux qui sont proposés : VINS DE DOMAINE : Domaine la Villa Angeli, Domaine Lischetto, Domaine Pasqua, Château de Rasignani, Domaine St Antoine et VINS DE MARQUE : Gamme Terra Nostra, Muscadellu Muscat Pétillant, Gamme Terrazza d’Isula, Mulinu di Rasignani.
Les différents « Pieves » sont répartis pour la majorité au pied de hautes montages, sur la côte orientale de l’île. L’encépagement se caractérise par:
40% de cépages corses: Niellucciu – Sciaccarellu – Vermentinu
30% de cépages continentaux: Chardonnay – Pinot Noir – Merlot – Cabernet Sauvignon – Syrah
15% de cépages en développement (dont le Muscat petits grains) 15% de cépages classiques méditerranéens