Le vignoble alsacien s’étire sur plus de 170 km. Il se concentre sur les collines qui bordent le massif Vosgien. Les Vosges arrêtent l’humidité océanique, si bien que l’Alsace est la région la moins arrosée de France, malgré les orages estivaux. En Alsace, l’expression des arômes est favorisée par la maturation lente des raisins. Le goût des vins dépend largement du cépage et l’une des particularités de la région est de nommer les siens d’après leur variété d’origine : sylvaner, riesling, pinot blanc, auxerrois, gewürztraminer pour les blancs et pinot noir. La région est également une grosse productrice de crémant.
Faisant pendant à la Bourgogne, le vignoble du Jura est d’une superficie plus restreinte. on y cultive largement le pinot noir et le chardonnay mais également des cépages autochtones comme le savagnin pour les blancs et le trousseau et le poulsard pour les rouges. Les amateurs prisent les productions originales telles que le vin de paille, le vin jaune et le macvin.
Le vignoble savoyard s’éparpille en îlots le long des vallées, borde les lacs ou s’accroche aux pentes les mieux exposées des Préalpes. Les principaux cépages en rouge sont le gamay qui donne des vins vifs et gouleyants, et la mondeuse qui fournit des vins plus charpentés. En blanc, la jacquère et le chasselas sont à l’origine de vins frais et légers. L’altesse est un cépage très fin, celui de la roussette de Savoie. La roussanne, appelée localement bergeron, donne des vins blancs de haute qualité.
C’est à Dambach-la-Ville que la famille Ruhlmann puise sa passion du vin au plus profond du terroir alsacien. De génération en génération, depuis 1688, le domaine s’est agrandi, le savoir-faire des hommes s’est affirmé et la réputation des vins élargie, pour atteindre 30 hectares. Il comporte 2 Grands Crus (Frankstein et Muenchberg) ainsi que des Lieux-dits à géologie marquée. Cette répartition géographique, réalisée au cours des générations, permet d’adapter le cépage au terroir. Les vignes sont travaillées de manière traditionnelle et les vins, dont certains sont issus de Vieilles Vignes, sont marqués par la richesse des terroirs qui leur apporte finesse et caractère.
LES CAVES DU VIEUX MONT regroupent les fruitières de Voiteur et de Pupillin et commercialisent l’ensemble des appellations traditionnelles du vignoble jurassien : Château-Chalon, Côtes du Jura et Arbois blanc, rosé, rouge, vin jaune et vin de paille, ainsi que crémant et macvin.
Créée en 1950 par Adrien Vacher, la Maison Adrien Vacher est une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération. Avec l’arrivée en 2011 de la quatrième génération, l’entreprise reste proche de son histoire tout en s’adaptant aux nouvelles demandes des clients.